A.M.I.S La Maison Bleue

L’A.M.I.S. de Haute-Saône (Association loi de 1901) a été créée le 3 décembre 1990. La présidence de l’association est assurée par Monsieur Claude FRICOT. L’association a pour but d’aider les personnes en situation de handicap mental particulièrement dépendantes des autres (adultes avec ou sans handicap associé) en préservant l’autonomie dont elles peuvent être capables et en favorisant leur insertion sociale ; et à cette fin, de promouvoir la création et assurer la gestion d’établissements d’accueil ainsi que de services à domicile.

L’A.M.I.S. ouvre sa première structure le 1er septembre 1997 et accueille 18 résidents en internat ainsi que 2 adultes en accueil de jour.

En date du 16 janvier 2001, l’arrêté D.S.S.P. autorise l’extension du Foyer de vie de La Maison Bleue. Le 30 août 2002, six résidents s’installent dans le pavillon au 4, rue de la Croix de Mission à Valay.

Suite à un appel à projet du Conseil Départemental, l’arrêté D.S.S.P. en date du 29 mai 2009 autorise l’extension du Foyer de vie de La Maison Bleue avec la création d’un pavillon pour adultes handicapés vieillissants. Le 10 octobre 2011, six résidents s’installent dans le pavillon au lotissement de Vigny à Valay.

Le foyer de vie, ouvert 365 jours par an, est agréé par le Conseil Départemental de Haute-Saône. Actuellement, il emploie 33 salariés pour 30,5 équivalent à temps plein et 9 contrats CDD.

Il est habilité à recevoir 30 adultes en internat (18 à La Maison Bleue, 6 aux Tilleuls et 6 au Fil du Temps) et 2 personnes en accueil de jour disposant d’une orientation « Foyer occupationnel » (type foyer de vie) émanant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute Saône (Vesoul).

Les personnes accueillies, hommes ou femmes, présentent une déficience intellectuelle et ne peuvent bénéficier d’un emploi dans le secteur protégé. Elles possèdent une autonomie suffisante dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Un état de santé psychique stabilisé est une condition d’entrée et de maintien dans l’établissement.

Le foyer de vie « La Maison Bleue, les Tilleuls et le Fil du Temps » propose un hébergement destiné à être un lieu de vie agréable et stimulant. Il est nécessaire pour ces personnes accueillies de bénéficier d’une aide éducative adaptée afin que ce lieu soit à la fois :

• Leur résidence principale dans un logement de qualité, intégré dans le village de Valay
  • Un lieu d’épanouissement par une vie collective et des activités organisées dans et hors l’établissement

L’établissement s’engage à mettre en œuvre les dispositions matérielles et d’aide humaine favorisant la protection et la promotion des personnes accueillies.

Des ateliers leur sont proposés tels que : atelier cuisine, atelier sport, atelier artistique, activité manuelle, etc.

ADHÉSION A l’ASSOCIATION A.M.I.S. de Haute-Saône : 25 euros l’année par personne. La demande est à adresser au bureau de l’association qui statue sur sa recevabilité.

CONTACT : Cornelia PIGUET, Directrice A.M.I.S. de Haute-Saône – La Maison Bleue – 3 Rue de la grotte – 70140 VALAY – Tél : 03.84.31.50.47 – fax : 09.70.29.10.16 – amislamaisonbleue@orange.fr